samedi 18 avril 2015

Le Tantra, une voie d'éveil?

Lilith - John Collier


Le Tantra (que nous avons francisé en "tantrisme"), dans son essence, n'est pas dépendant de l’hindouisme ou du bouddhisme, ni d'une quelconque religion, si ce n'est celle de la Nature, au sens large du terme (certains l’appelleront Divin, Mère Universelle, Univers, etc.). La confusion est entretenue, sciemment ou non c'est selon, de par le fait que le terme est issu du sanskrit, langue "morte" utilisée principalement dans les textes anciens indiens et tibétains.

Étymologiquement, Tantra ne signifie pas voie, mais "enfilade". Il s'agit donc de toute une série de livres/textes, les tantras, regroupant doctrines spirituelles, rituels magiques et pratiques initiatiques diverses et variées (plus de détails dans cet article). Partant de là, pourquoi ne pas conclure à une voie, un chemin d'évolution qui suivrait l'enseignement (et LES enseignements!) contenu dans les tantras...

Mais qu'est ce que la voie tantrique? Une voie de maîtrise, une voie d'éveil de sa puissance personnelle. Lorsque la morale vertueuse et l’ascétisme sont de mise, on parlera de la Voie de la Main Droite. A contrario, la Voie de la Main Gauche (Left Hand Path) regroupe la somme des pratiques à caractère symbolique, psychique et rituelique où l'usage entre autres de la sexualité sacrée et de l'érotique sont utilisés comme ferment majeur à l'expérience de la félicité.

Bien entendu, Le Tantra n'est pas réellement divisé, cette apparente opposition ne fait qu'exprimer la compréhension encore parcellaire du maître en devenir qu'est le disciple. Disciple qui apprendra, au fur et à mesure de son travail personnel, que la voie tantrique est en définitive un authentique chemin d’évolution reposant sur la liberté, la puissance et la jouissance dans son acceptation pleine et entière.

Pour la plupart des gens, la Voie de la Main Gauche a une connotation négative, d'une part en raison de l'orientation sexuelle de certaines pratiques, d'autre part parce que l'on y fourre toutes les déviances possibles et imaginables. Encore aujourd'hui, liberté, puissance, et surtout sexualité, sont perçues comme engeance "démoniaque"... Au risque d'en froisser plus d'un, il y a autant de dépravés chez les gentils pèlerins de la Voie de la Main Droite, qui se révèlent être plus souvent de dangereux frustrés que de réels ascètes!

Bref, des déviances néfastes (de celles qui nous "bouffent" plutôt que de nous servir lorsque ces formidables outils d'évolution ne sont pas soumis à notre volonté), il y en a partout, à gauche comme à droite, en bas comme en haut. Alors déformatez-vous, enlevez vos œillères, ne soyez plus le mouton bien docile suivant aveuglement ceux qui vocifèrent plus fort que les autres, plus fort que votre voix intérieure!

Pratiquer le tantrisme en tant qu'adepte de cette voie de développement personnel particulière, donc en tant que tantrika/tantriste, exige un niveau de capacité conséquent (sans même parler de maîtrise) qui ne s'obtient pas dans une pochette surprise, et ce même si elle vous coûte les yeux de la tête (ou la peau des fesses, c'est selon). Il s'agit d'un travail de longue haleine, où ce que vous sacrifierez sera essentiellement votre ego, ou plus exactement l’assujettissement à votre ego (ou votre psychisme, c'est du pareil au même), afin d'élargir votre champ de conscience, modifier irrémédiablement votre état d'esprit. Et je ne vous le cache pas, cela est terriblement ardu! Mais en vaut plus que largement la chandelle.

Pratiquer le massage tantrique peut sembler plus accessible, une fois que l'on a acquis les techniques (mouvements, passes, etc.), et il existe d'ailleurs de très nombreux organismes de par le monde qui proposent de vous l'enseigner (bien que je reste très dubitative sur l'authenticité de la chose). Ceci étant, ce n'est pas eux qui vous inculqueront l'état d'esprit idoine, tout au plus, les plus sérieux arriveront-ils à vous en faire entrevoir un tout petit aperçu. Car cet état d'esprit, autrement dit, cet état de conscience devenu permanent (et c'est un sacré boulot que de développer cette constance!) ne peut se construire que dans le temps, le labeur et la dédication. Sans cela, le toucher ne sera que celui d'un simple massage, dévotionnel dans le meilleur des cas, érotique dans la plupart des cas.

Alors, êtes-vous prêts à découvrir une voie universelle de développement personnel, où la liberté et la jouissance ne sont plus tabous, mais vecteur d'évolution?

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2015 - Kama Tantra Yoga

*******


Loin du new-age ambiant, accédez à un enseignement authentique du Tantra Yoga et découvrez ses massages afin de stimuler votre éveil spirituel :


www.kamatantrayoga.com