samedi 18 avril 2015

Le Tantra, une voie d'éveil?

Lilith - John Collier


Si le tantrisme est lié à la culture indienne, il n'est pas non plus complètement dépendant de la religion hindouiste ou bouddhiste : l'essence de celui-ci est bien davantage la recherche de pouvoir et de salut, une démarche somme toute aussi naturelle qu'universelle.

Étymologiquement, Tantra se traduit par "enfilade" : en effet, les tantras sont des livres et textes regroupant doctrines spirituelles, rituels magiques et pratiques initiatiques diverses et variées. Partant de là, on peut donc tout à fait voir le Tantra comme une voie à part entière, tantôt spirituelle, tantôt magique, et dans les meilleurs les cas, les deux.

Qu'est ce qu'alors la voie tantrique, dans son sens le plus noble (le seul qui nous intéresse au final)? Une voie de maîtrise, une voie d'éveil de sa puissance personnelle. Communément considérée de la Main Droite lorsque la morale vertueuse et l’ascétisme sont de mise, et de la Voie de la Main Gauche lorsque il est fait usage de l'érotisme, de la sexualité et de tout ce qui exalte les sens et défie la moralité, dans le cadre de pratiques magiques et rituéliques visant l'expérience de la félicité.

Bien entendu, Le Tantra n'est pas réellement divisé, cette apparente opposition ne fait qu'exprimer la compréhension encore parcellaire du maître en devenir qu'est le disciple. Disciple qui apprendra, au fur et à mesure de son travail personnel, que la voie tantrique est en définitive un authentique chemin d’évolution tissé à la fois de lumière et de ténèbres, reposant sur la liberté, la puissance et la jouissance dans son acceptation pleine et entière.

Pour la plupart des gens, la Voie de la Main Gauche a une connotation négative, d'une part en raison de l'orientation sexuelle de certaines pratiques, d'autre part parce que l'on y fourre toutes les déviances possibles et imaginables. Si cette croyance n'est que la démonstration de l'ignorance totale du sujet, il faut bien admettre que l'on trouve autant de déviants parmi les adeptes de la luxure que ceux de l'abstinence : le Tantra n'est certainement pas le responsable de nos dérives extrémistes!

Pratiquer le tantrisme en tant qu'adepte de cette voie de développement personnel particulière, et cela concerne aussi tous ceux intéressés par le massage tantrique, exige donc un niveau de capacité psychique conséquent, ce qui signifie labeur et efforts, travail assidu et persévérant sur soi.

Le chemin est certes ardu, mais le jeu en vaut plus que largement la chandelle!

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2015 - Kama Tantra Yoga

*******

Loin du new-age ambiant, accédez à un enseignement authentique du Tantra Yoga et découvrez ses massages afin de stimuler votre éveil spirituel :