lundi 21 mars 2016

Tantrique ou kamatantrique?



Encore quelque chose que l'on m'a reproché : mais nom d'un chien, ne peut-elle pas dire "tantrique" comme tout le monde?? S'il n'y avait pas autant d'amalgames, c'aurait été avec plaisir, mais étant donné le bordel dans nos têtes, il fallait bien que quelqu'un finisse par sévir.  Et comme je suis grande amatrice (avec looongue expérience à l'appui) des coups de pied dans la fourmilière, je m'y colle avec une joie non dissimulée!

Donc, un petit coup de balai "sémantique" s'impose...

Lorsque l'on dit que quelque chose est tantrique, cela signifie que la chose en question est inspirée ou découle du Tantra, plus précisément des enseignements contenus dans LES tantras. Oui, car à la base il 'agit bien de textes initiatiques et ésotériques, ceux-là même qui ont donnés naissance au Tantra Yoga.

Pour rappel, le Tantra Yoga est une voie d'éveil de la conscience et de la puissance personnelle par l'union des polarités. Si la sexualité charnelle en fait effectivement partie, comme tous les aspects de l'être, ce n'est qu'en raison d'un petit pourcentage. Bref, sexualité ne rime pas forcément avec sexe, pas plus qu'énergie sexuelle avec pratique sexuelle (charnelle). Hé non.

Kama signifie "désir" en sanskrit. On associe ce terme le plus souvent à l'érotisme, ce qui n'est pas totalement erroné mais absolument limitatif : "désirer" signifie initialement "ce à quoi on aspire (et qui nous manque)". Peut-être que pour beaucoup, il s'agira d'assouvir avant tout les pulsions sexuelles et satisfaire les élans amoureux, mais pour le tantrika véritable (et tout pratiquant d'une voie de développement personnel), ce sera la recherche de la maîtrise de son psychisme, le seul véritable accès à la liberté, la puissance et la jouissance pleine et entière!

Bref, "tantrique" et "kama-tantrique" ne sont pas opposés, le second est plutôt une précision du premier. Et c'est pour deux raisons que j'ai décidé d'utiliser le terme Kama :


  • Pour distinguer mon approche antique et authentique de la plupart des massages soit-disant tantriques que l'on vous propose à chaque coin de rue, qui sont, dans le meilleur des cas, plus ou moins énergétiques, dans le pire, carrément érotiques. Pour ne pas dire autre chose.

  • Pour mettre l'accent sur la notion de désir. A la fois étroitement lié au plaisir d'un toucher dévotionnel dans lequel la sensualité n'est plus un tabou mais une offrande et une libération. A la fois lié à cet élan qui nous pousse à nous dépasser toujours un peu plus, à grandir et évoluer.

Voilà une bonne clarification de faite!

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2016 - Kama Tantra Yoga



*******


Loin du new-age ambiant, accédez à un enseignement authentique du Tantra Yoga et découvrez ses massages afin de stimuler votre éveil spirituel :


www.kamatantrayoga.com