lundi 13 juin 2016

Pratiquer le massage tantrique : prérequis




C'est probablement l'une des questions que l'on me pose le plus souvent, sous différentes variantes : "Comment apprendre le massage tantrique ? Où ça ? L'enseignez-vous ?"

Si n'importe qui peut recevoir un massage tantrique, n'importe qui ne peut pas l'apprendre "au pied levé". Je m'explique :

Il est important de comprendre que le massage tantrique n'est pas une technique de massage parmi tant d'autres, et que l'on ne peut donc pas l'apprendre de manière académique, à l'aide d'un syllabus, de livres ou de vidéos, ni en quelques cours ou stages.

Pourquoi ? Parce que le massage tantrique requiert avant tout un état d'esprit particulier, et que si on ne l'a a pas, aucune technique de massage ne pourra le compenser. Contrairement auxdites techniques que tout le monde peut apprendre avec un peu d'assiduité et d'entraînement, l'état d'esprit ad hoc ne s'acquiert pas aussi facilement.

Non, arriver à masser certaines personnes et pas d'autres sous prétexte qu'elles ne sont pas à notre goût ne suffit pas, pas plus que de mettre une psyché torturée en "pause" le temps du massage et revenir à la normale une fois terminé. Il est impératif d'avoir atteint un certain degré de maîtrise psychique avant de se lancer dans la pratique du massage tantrique, pour notre propre bien et pour celui qui le recevra.

L'état d'esprit dévotionnel et tantrique, qui rime avec conscience et discipline, ne peut pas être épisodique, il doit devenir permanent, devenir une seconde nature, ou plus exactement, la première nature. Mais rassurez-vous, tout s'apprend. Pourvu que l'on s'en donne la peine...

L'état d'esprit dévotionnel et tantrique, c'est une capacité réelle d'aimer de manière universelle, inconditionnelle et intemporelle, d'un amour qui transcende le genre, la forme et le règne, les croyances, les goûts personnels et les capricieuses envies, les attentes, les attachements et les émotions.

Vous voulez savoir si vous seriez à même de prodiguer un massage tantrique? Posez-vous la question suivante, mais soyez honnête avec vous-même (sachant que si vous ne l'êtes pas, vos patients s'en rendront de toute manière vite compte) : si la personne la plus laide au monde passait votre porte, seriez-vous capable de la masser sans dégoût, sans arrière-pensées, mais avec un profond amour, aussi intense et vrai que celui que vous donnez à votre enfant ou votre conjoint* ? Et si cette personne était le plus grand criminel que la terre ait porté, qui a fait subir les plus horribles sévices à ceux que vous chérissez, seriez-vous capable de lui donner ce même amour**, sans haine, sans désir de vengeance, alors qu'elle vient à vous en quête de rédemption*** ? Si vous en doutez, et ce même une seule seconde, c'est que vous avez encore du chemin à faire avant de vous lancer dans la pratique du massage tantrique.

Et, last but not least, vouloir apprendre le massage tantrique pour pimenter sa sexualité n'est évidemment pas la bonne solution. Car le massage tantrique n'est ni un massage érotique, ni du slow-sex.

"Mais alors, vous ne voulez pas enseigner le massage tantrique?". Si, le massage tantrique, pas le massage érotique. Et pour apprendre le massage tantrique, il faut d'abord apprendre le Tantra Yoga. CQFD.

*******

* L'amour véritable n'est pas synonyme de sentiment amoureux ou filial, ni d'attirance sexuelle, je prend l'exemple de l'enfant et du conjoint parce que ce sont en général les personnes que l'on aime le plus.

**Aimer ne signifie pas excuser, oublier ou se soumettre. L'amour véritable n'a rien à voir avec la sensiblerie, il s'agit d'accepter la/sa nature profonde (la part "divine" en soi) et de soutenir son éveil/évolution. Dans le plaisir comme dans la douleur, dans la vie comme dans la mort. L'amour n'est pas soumis à ce qui est beau et agréable, ni à de quelconques caprices de l'égo.

*** Un vrai tantrika qui choisit d'enseigner est pour ainsi dire un mentor et un guide spirituel, et son massage est donc aussi thérapeutique qu'initiatique. Le patient qui vient à lui pour se faire aider, il l'accueille et l'accompagne vers son salut (éveil de sa nature profonde, de sa conscience), pour autant que la démarche soit sincère, évidemment. Et cela ne sera probablement pas toujours une partie de plaisir pour le patient.

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2016 - Kama Tantra Yoga


*******

Loin du new-age ambiant, accédez à un enseignement authentique du Tantra Yoga et découvrez ses massages afin de stimuler votre éveil spirituel :