lundi 7 novembre 2016

"J'aimerais faire du Tantra Yoga, mais je n'ai pas le temps..."



Nous avons tous des journées très bien, voire bien trop remplies. Entre le travail qui occupe la plus grande partie de notre temps, notre vie de couple et de famille, l'éducation des enfants, les tâches diverses et variées du quotidien, on n'arrive parfois même plus à trouver un moment pour se poser, penser à soi et se reposer!

Le problème de la plupart des cours de yoga, méditation et tutti quanti que l'on vous propose présentent une grosse lacune : on vous enseigne une matière, on vous propose des techniques difficilement applicables dans le quotidien. Soit parce que ce qui a été transmis n'est pas assez fouillé voir trop approximatif, ou même carrément incohérent. Soit parce que la pratique se présente comme extérieure au quotidien : d'un côté la vie de tous les jours, profane, de l'autre la pratique (spirituelle, yogique, tantrique...), sacrée. Et scinder sa vie, c'est se scinder soi-même...

Premièrement, cela n'aide pas à asseoir un équilibre dans notre vie et à s'y épanouir, car jusqu'à preuve du contraire, notre quotidien EST notre vie! Deuxièmement, ajouter à notre emploi du temps déjà bien chargé une ou deux heures de pratiques méditatives quotidiennes, hé bien... on n'a pas le temps!!

Alors maintenant, oubliez le new-age ambiant et le « spirituel commercial », et parlons du VERITABLE Tantra Yoga. Et même tout simplement du Yoga, ou encore de toute démarche spirituelle vouée à l'éveil de votre conscience, de votre énergie personnelle, bref de votre équilibre au sens large.

Ici, notre objectif n'est pas forcément de devenir de grands maîtres yogi, mais avant tout de nous épanouir dans notre vie, et donc évidemment celle de tous les jours. Soit-dit en passant, même si on a pour projet d'atteindre les plus hauts sommets et que l'on est prêt à s'investir dans un travail ardu et de longue haleine, il faudra de toute manière quand même passer par la case "sacralisation du quotidien"!

Le Tantra Yoga, c'est surtout une question de méditation. Sachant que la méditation n'est pas seulement s'asseoir sur un coussin devant un bâton d'encens, fermer les yeux et se laisser-aller... Non, la méditation connaît de très nombreux paliers et compte autant de techniques multiples et variées, dont font partie entre autres les exercices de concentration, de visualisation ou encore de respiration.

Mais la méditation, c'est comme le massage tantrique (qui est d'ailleurs lui-même une méditation, hé oui!) : un état d'esprit avant d'être un ensemble de techniques.

C'est ainsi que la pratique du Tantra Yoga se fait non pas dans un moment à part du quotidien, mais DANS le quotidien. Tout au plus, vous réserverez quelques minutes par jour pour l'un ou l'autre exercice à faire à des moments prédéterminés (par exemple 5 minutes au réveil ou au coucher), mais tout le reste pourra être fait tout au long de la journée, au sein même de vos activités quotidiennes.

Avec le Tantra Yoga, vous ne devrez par trouver du temps supplémentaire, mais vous apprendrez, progressivement et étape par étape, à changer votre état d'esprit. Et rendre ainsi votre quotidien réellement enrichissant et épanouissant, découvrir l'immense potentiel qui sommeille en vous et en profiter pleinement !

Alors, tenté(e)s? ;)

Pour plus d'informations sur les cours de Tantra Yoga, c'est par ici.

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2016 - Kama Tantra Yoga


*******


Loin du new-age ambiant, accédez à un enseignement authentique du Tantra Yoga et découvrez ses massages afin de stimuler votre éveil spirituel :

www.kamatantrayoga.com