lundi 16 janvier 2017

Comment réussir son massage?



Je le répète ad nauseam, le massage tantrique est une question d'état d'esprit avant d'être une question de technique. Vous pourriez connaître et pratiquer toutes les techniques de massage existantes, sans l'état d'esprit idoine, vous ne serez pas capable de donner un massage tantrique. A contrario, si vous avez développé cet état d'esprit particulier, vous pourrez très rapidement acquérir l'un ou l'autre technique de massage de type relaxant et prodiguer un massage tantrique.

Ce fameux état d'esprit, c'est la dévotion. Et la dévotion s'acquière grâce au développement de la maîtrise de son psychisme, c'est-à-dire tout le travail de désassujettissement au chaos qui règne dans notre mental (les sentiments et les pensées), dans notre coeur (les émotions) et dans notre corps (pulsions et automatismes mécaniques). Chaos qui nous gouverne la plupart du temps, et que tout un chacun peut apprendre à maîtriser avec une bonne dose d'efforts et d'audace.

Ceci-étant, bien que l'état d'esprit, ou pour le dire autrement, l'état de conscience, et donc la maîtrise de son psychisme, soit une sine qua none, il reste toute de même indispensable d'avoir également acquis l'une ou l'autre technique de massage, simple question de bon sens. Tel que, par exemple, le massage californien ou le massage hawaïen, enseignenent proposé par de nombreux centres de formation de par le monde.

Ensuite, si vous souhaitez donner le meilleur massage relaxant possible, un minimum de matériel est nécessaire. J'insiste, un massage relaxant, parce que pour procurer un réel bien au niveau de l'être (c'est ce que signifie "bien-être"), il faudra tendre vers le dévotionnel, et mieux encore le tantrique. Et comme dit, manipulations corporelles et matériel sont dans ce cas très loin de suffire!

Voici donc, à mon sens, les trois "outils" incontournables d'un massage relaxant réussi:

L'huile de massage


S'il ne fallait en avoir qu'une, je conseillerais l'huile d'abricot, qui reste parmi les huiles cosmétiques les moins onéreuses. Contrairement à l'huile de sésame et l'huile d'amande douce, elle est mieux tolérée et présente moins de risque d'allergie. Excellente pour la peau, elle possède de plus une légère et agréable odeur d'amande amère.

Si vous avez la possibilité de vous diversifier, vous pouvez choisir :

Je vous déconseille l'huile de coco sur le visage car elle fait parties de celles à l'indice comédogène (4, le maximum étant 5) le plus élevé, ce qui signifie : gare aux boutons si vous avez la peau grasse! L'huile d'abricot a un indice moindre (2), cependant préférez l'huile d'argan (0) si vous êtes sujet aux comédons.

Confort et température


Il est souhaitable que la personne qui recevra le massage soit allongée sur un support confortable, ni trop mou ni trop dur, et suffisamment large pour que toutes les parties du corps puissent reposer sur celui-ci, sans quoi elle ne pourra pas complètement se détendre.

Logique.

Mais aussi, il est à savoir qu'une personne couchée et immobile (d'autant plus si elle est dévêtue) subira une déperdition de chaleur. Et lorsque l'on à froid, difficile de se détendre... Outre, les radiateurs classiques, voire les chauffages d'appoint, je recommande donc vivement l'usage d'une couverture chauffante à placer sous le drap/serviette qui recouvre le support de massage (table ou futon).

J'ai encore et toujours régulièrement, trop régulièrement, des clients, pourtant habitués des massages en spa et centre de bien-être, qui s'étonnent (et son ravis) de la présence d'une couverture chauffante entre eux et mon futon (ou table). C'est pourtant un basique que tout professionnel du massage relaxant devrait avoir sous la main...

L'ambiance


L'atmosphère dans laquelle baignera la personne massée participera pleinement à son état de détente. Donc autant que faire se peut, on privilégiera un lieu le plus calme possible.

D'autre part, à moins d'avoir l'immense privilège de donner votre massage en pleine nature au seul son du souffle du vent dans les arbres et du chant des oiseaux, une petite musique de circonstance sera plus que bienvenue, afin d'aider votre massé à sortir du brouhaha citadin et ne plus se focaliser sur celui-ci.

Ensuite, si possible, veillez à tamiser la lumière ou utiliser comme éclairage une lampe de chevet, ou mieux encore, quelques bougies disséminées dans la pièce et qui lui donnera une ambiance bien plus chaleureuse que ne pourrait le faire la lumière électrique.

Et last but not least, invitez le massé à fermer les yeux pour se "déconnecter", et, s'il fut bien utile de le préciser, de se garder d'initier des caresses sur votre personne : on ne peut pas se relâcher si on tente de garder le contrôle!


Sur ce, je vous souhaite un bon massage ;)

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2017 - Kama Tantra Yoga


*******



Loin du new-age ambiant, accédez à un enseignement authentique du Tantra Yoga et découvrez ses massages afin de stimuler votre éveil spirituel :


www.kamatantrayoga.com