lundi 2 janvier 2017

Erotique, dévotionnel ou tantrique?



Lorsque l'on vous parle de massage tantrique, il n'est pas forcément évident de savoir de quoi il en retourne. Je vais donc ici vous aider à y voir plus clair entre ces différentes approches d'un massage que l'on pourrait qualifier de sensuel, et dont chacune ont un objectif bien différent.

Il est dorénavant difficile de nier qu'une énorme proportion des massages tantriques proposés un peu partout ne sont au final que des prestations érotiques, voire sexuelles. Si vous avez un doute sur un salon ou prestataire privé (une inquiétude qui assaille bon nombre d'entre-vous), cherchez ces quelques indices qui trompent rarement :

  • Les photos dénudées et dans des positions suggestives totalement éloignées des postures de yoga ou de massage, démarche dont l'intention ne devrait logiquement tromper personne.
  • Les formules hors de propos comme "femme mûre", "charmante jeune fille" et consort, voire les "partage et complicité" ou "sans tabou" à prendre avec des pincettes.
  • Le body-body, les échanges de caresses, les tenues affriolantes, les jeux de rôles, les attouchements autorisés et la finition devraient également vous inspirer quelque méfiance.

Faites toujours davantage confiance à votre intuition plutôt qu'aux apparences et aux belles paroles. ce n'est pas parce que les parties intimes sont massées, que la séance se déroule sur un futon, que l'huile est chaude, que l'on vous donne du "namasté" les mains jointes, voire quelques mantras pour les plus aguerris, qu'un statue du Bouddha trône dans un coin de la pièce, que l'on allume quelques bougies et que l'on fait brûler de l'encens... que c'est tantrique.

Si vous avez bien effectué votre tri parmi les innombrables annonces et sites internet offrant du Tantra, sachez que la plupart sont davantage dans le dévotionnel, certes énergétique mais pas encore tantrique. Ceci-étant, ne les repoussez pas pour autant systématiquement : ce que la presque totalité d'entre-nous recherchons n'est pas un vrai rite tantrique, mais plutôt un moment privilégié qui saura nous rééquilibrer, nous aider à mieux nous connaître et nous accepter, y compris dans notre intimité.

Le dévotionnel est la base du tantrique, donc c'est déjà un excellent début qui suffira plus que largement dans la grande majorité des cas. Mais ici aussi, restez vigilants, à nouveau écoutez votre intuition pour vous assurer que le/la prestataire soit vraiment dans un état d'esprit dévotionnel, une présence qui ne pourra que vous donner une impression de sécurité et d'être "au bon endroit, au bon moment".

Enfin, dans de rares cas, il s'agira enfin d'un réel massage tantrique. Mais, encore une fois, bien peu d'entre-nous savent ce qu'il est vraiment et il ne correspond en vérité pas à ce qui est généralement recherché. En d'autres termes, il n'est pas là pour vous apprendre à mieux vous connaître, à résoudre les conflits avec votre sexualité ou à combler la méconnaissance de votre intimité, ni à améliorer vos performances au lit ou équilibrer votre couple. J'y reviendrai dans un prochain article.

Pour rappel, je vous résume ce qu'est le Tantra Yoga, dont on a extrait le massage tantrique:

Le Tantra ("enfilade" en sanskrit) désigne un ensemble de textes antiques (les tantras) faits de doctrines spirituelles, de pratiques initiatiques et de rituels magiques aussi divers que nombreux. Il s'est en quelque sorte uni au Yoga ("union", mais aussi "arrêt", en sanskrit), ensemble de pratiques méditatives et énergétiques vouées au développement du psychisme et de sa maîtrise. Le Tantra Yoga est donc cette voie d'union du microcosme au macrocosme, de l'emprise aussi sage que puissante sur soi et son environnement, menant à l'infinie libération, conscience et jouissance. Et tout ça à l'aide d'une foultitude de techniques, de rituels et de pratiques magiques.

Une pratique est donc tantrique dès le moment où elle repose sur l'enseignement contenu dans les tantras, ou du moins transmis par un maître tantrique.


Pour récapituler en quelques mots:

  • Le massage érotique a pour objectif l'assouvissement sexuel, éventuellement affectif, et sera axé sur cette recherche, il n'est pas tantrique.
  • Le massage dévotionnel a pour objectif de vous équilibrer à travers l'énergie de l'amour inconditionnel, il est davantage thérapeutique, mais pas tantrique.
  • Le massage tantrique a pour objectif la descente de la puissance divine (Shakti) dans le réceptacle (le massé) auquel le/la tantrika rend hommage par ce rite dévotionnel.

Et enfin, pour répondre à la question qui a initié l'écriture de cet article : la stimulation sexuelle (linga/yoni) est-elle un passage obligé du massage tantrique?

Le massage tantrique est un soin intégral et intégrant, donc aucune partie du corps ne sera omise. Le corps est honoré en tant qu'unité, c'est-à-dire aussi les parties intimes. Ceci étant, il s'agira dans un premier temps (niveau dévotionnel) d'un massage plus que d'une stimulation, qui peut même se contenter d'être un effleurement ou une imposition de la main. Dans un second temps (niveau tantrique) et uniquement si la ou le massé a atteint une capacité de lâcher-prise suffisante, on pourra parler davantage de stimulation, cependant énergétique et non pas mécanique.

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2017 - Kama Tantra Yoga

*******

Découvrez le Tantra Yoga, à la fois art sacré ancestral et enseignement initiatique voué à l'éveil de votre puissance personnelle :