vendredi 10 février 2017

Hypersensibilité, don ou malédiction?



Dans cet article, on vous parle des "empathes". Autrement dit, ces personnes particulièrement sensibles à leur environnement et ressentant plus fortement que la normale les énergies qui l'animent. Une lecture intéressante et qui fait sens, même si je ne cautionne pas forcément l'entièreté du contenu, et que tout n'est pas toujours aussi carré.

De nombreuses autres thématiques dans la même veine sont très appréciées dans le milieu du spirituel, du développement personnel, mais aussi et surtout du new-age : les vampires énergétiques, l'hypersensibilité, les surdoués, etc...

Si je reconnais l'intérêt de ces sujets, il y a un gros problème avec la manière dont ils sont la plupart du temps traités : on fait l'apologie de la "particularité" que possède cet individu (auquel le lecteur s'identifiera généralement), tout en lui donnant d'une part une allure de victime face à un monde égoïste et mal dégrossi, d'autre part une impression d'être quelqu'un de meilleur que le quidam lambda.

Voilà de quoi nourrir un ego mal placé et encourager le laisser-aller, vu que de toute manière, l'enfer, c'est les autres...

Dans aucun de ces écrits, je n'ai jamais rien lu qui soit digne d'un véritable enseignement spirituel. Non pas le laïus d'un "gourou" new-age, mais d'un authentique maître yogi (le vrai Guru), taoïste ou autre, comme un Krishna, un Bouddha ou encore un Milarepa !

De quoi est-ce que je parle? Oh, d'une petite chose toute simple, un détail : l'équilibre, cela se construit. Et tout le monde est logé à la même enseigne.

Il est vrai que certaines personnes ont des capacités plus exacerbées que d'autres. Que ce soit le génie de la musique ou des mathématiques, l'empathie ou la capacité de faire des rêves lucides, etc. Mais ce n'est pas d'avoir un "don" qui fait d'elles des personnes plus exceptionnelles que d'autres, ni ne les dispensent de travailler sur les dits "dons", tout du contraire!

Vous voulez être exceptionnels? Dans ce cas prenez vous en main. Vous voulez mériter (et profiter de) votre "don" et être cette personne spéciale que vous rêvez incarner? Alors commencez par travailler sur vous. Don ou pas, c'est ça et rien d'autre qui vous rendra si exceptionnels et vous fera sortir de la masse!

N'oubliez jamais que c'est VOUS qui avez le pouvoir, et non pas votre corps, ni vos pulsions, ni vos émotions, ni vos sentiments, ni vos pensées. Ni même votre capacité à ressentir dans votre chair le chaos qui règne autour de vous. Tout ceux-là ne sont que des outils, aussi complexes, perfectionnés et puissants soient-ils. Ne soyez pas leur jouet, mais faites en vos loyaux serviteurs pour une vie riche, épanouissante et jouissive.

Apprendre à purifier et se purifier, à se protéger, à se défendre, à influencer votre destin et votre environnement, à ne plus souffrir de ce que vous pouvez ressentir de ce et ceux qui vous entourent, d'apporter un vrai bien à vous-même et à autrui, c'est accessible à tous et cela s'apprend. Pour peu que l'on fasse preuve d'un minimum d'efforts, de discipline et de volonté.

Et c'est ce qu'enseigne le Tantra Yoga.

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2017 - Kama Tantra Yoga


*******


Loin du new-age ambiant, accédez à un enseignement authentique du Tantra Yoga et découvrez ses massages afin de stimuler votre éveil spirituel :

www.kamatantrayoga.com