dimanche 10 décembre 2017

Par où commencer? - première partie




Durant toutes ces années, j'ai beaucoup observé et écouté. Mes élèves, venant à moi pour apprendre le Tantra Yoga. Mes patients, cherchant une approche du toucher, soignante et équilibrante, intégrale mais sans obsession libidinale. Mais aussi ceux que je qualifierai plus de clients, au sens de consommateurs, généralement dans le déni d'une volonté de sexe pur et simple, et qui tentent de l'imposer en prétextant une quête spirituelle, prétendue ou chimérique. A ces derniers, j'ai eu à faire il y a quelques temps déjà et je n'en vois plus guère, aussi à moi la faute d'une communication qui était peut-être alors insuffisamment claire.

Tous et toutes, je vous ai donc attentivement observé et écouté, sans jugement et avec dévotion. Et je vous ai entendu. C'est pourquoi je souhaite apporter une nouvelle orientation à mon enseignement et à ce blog. Ou plutôt, étoffer et élargir celui-ci. Mais pour éviter le quiproquo si facile lorsque l'on parle de tantrisme, et pour le plus de clarté possible, je voudrais vous décortiquer tout ceci en détail.

Mon interaction avec vous m'a permis de faire ce constat : au final, les personnes réellement intéressées par une vraie démarche tantrique ne sont pas aussi nombreuses quelles voudraient le croire, déjà parce que peu savent ce qu'est en vérité le Tantra Yoga. Et cela englobe tout autant ceux qui vous proposent stages et ateliers, séminaires et cours, sur le tantrisme et d'autant plus lorsqu'il s'agit de massage. Attention, je ne dis pas que tout le monde se fourvoie. Pas tout le monde, mais beaucoup.

Alors, qu'est ce qu'une démarche tantrique, au sens traditionnel et initiatique, pour ne pas dire ésotérique? Le candidat tantrika, est un disciple (à comprendre qui suit une discipline) cherchant par sa pratique méditative et énergétique à développer ses capacités psychiques, à célébrer en lui l'union cosmique de Shiva (la conscience divine) et Shakti (la puissance divine). Cette recherche d'unicité n'est certes pas l'apanage du tantrisme, par contre le chemin emprunté pour y parvenir est celui de la mystique indienne retranscrite dans les tantras, enseignement auquel le temps à greffé avec bonheur la dimension yogique (que les spécialistes en hindouisme, sanskrit et cosmogonies védiques me pardonnent cette définition bien succincte et certes incomplète...). Pour mieux comprendre le tantrisme, je vous encourage à lire l'excellent ouvrage de Jean Varenne intitulé Le Tantrisme : mythes, rites, métaphysique.

Maintenant, que vous propose t'on un peu partout en matière d'enseignement, de stages, de massages? Des trésors qui relèvent bien plus du Kama-Sutra que du Tantra Yoga, comme apprivoiser sa sexualité, se réconcilier avec celle-ci, trouver l'harmonie dans son couple, voire rencontrer l'âme sœur... Mais comment en vouloir à cet état de fait? Parce qu'il n'est en réalité que la réponse à ce que demande la grande majorité de l'humanité : être bien dans ses baskets et y prendre du plaisir. Et d'ailleurs, plus qu'un désir, ce mieux-être est un réel besoin vital, donc on ne peut plus légitime.

Maintenant, assaisonner tout ça de chakras, kundalini et tutti quanti en fait-il du tantrisme pour autant? Relisez donc le paragraphe sur la démarche tantrique... Alors oui, il peut y avoir un peu de pratique énergétique issue du yoga, et un peu de pratique rituélique issue des tantras, mais je vous pose la question : lorsque vous soignez une plaie, que vous la désinfectez, que vous y appliquez un peu de pommade cicatrisante et la recouvrez d'un pansement, est-ce que vous pratiquez la médecine et pouvez vous qualifier de médecin? Et bien ici, c'est pareil. CQFD.

Vous connaissez mon point de vue sur la question : neo-tantra n'est pas tantra, donc inutile d'y revenir à nouveau. Parce que, en vérité, ce qui m'intéresse, c'est VOUS, c'est-à-dire votre évolution, votre épanouissement!

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2017 - Kama Tantra Yoga


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