lundi 2 avril 2018

Les dérives du tantrisme moderne : le sexe




Le tantrisme moderne qui a vu le jour dans la seconde moitié du 20e siècle, et sur quoi se base la plupart de la littérature "tantrique" contemporaine (hors études universitaires), les formations et stages pour couple (ou non), ce n'est pas du Tantra Yoga mais du slow-sex spiritualisé.

Dans le Tantra Yoga, les échanges sexuels ne sont PAS là pour améliorer les performances au lit, avoir de meilleurs orgasmes ou mieux gérer son rapport à la sexualité. Ca, c'est le rôle du slow-sex, voire de la sexologie quand on entre dans le domaine plus thérapeutique.

La sexualité tantrique n'est pas faite pour le plaisir comme finalité, et encore moins pour l'échange amoureux. Il s'agit d'une manière (parmi d'autres) d'utiliser son énergie pour déclencher des états de conscience supérieurs, et elle n'est pratiquée que par les tantrikas qui ont réussi à gouverner leurs instincts, entre autres (sans quoi ils seraient rapidement emportés à la dérive, si ce n'est finir dans la débauche charnelle pure et simple).

Le slow-sex, quant à lui, est vraiment quelque chose de formidable, et qui gagne à être connu. La sexualité amoureuse et récréative (et non pas tantrique) a tout intérêt à être pratiquée avec plus de conscience et de dévotion, aussi bien pour l'amour que pour le plaisir.

Ceci étant, une sexualité épanouie n'est pas que question de performances qualitatives et de techniques physiques bien appliquées, comme beaucoup se plaisent à le croire. Il s'agit avant tout de travail sur soi, bref de développement personnel (spirituel ou non), afin d'améliorer la communication avec l'autre: savoir écouter, échanger, partager, soutenir et... aimer. Ce qui n'est pas une question de galipettes!

Ce que la plupart d'entre-nous recherchons à travers le "tantra" n'est pas du sexe tantrique (qui demande beaucoup de travail, de rigueur, d'efforts et de discipline), mais du sexe plus dévotionnel, à partager dans l'amour et le plaisir avec son partenaire.

Je vous encourage bien évidemment à prendre le chemin du slow-sex dans votre vie intime, que ce soit avec votre partenaire de vie ou de passage, cela ne pourra que vous être salutaire de part et d'autre. Ne perdez cependant pas de vue que la clé d'une vie amoureuse épanouie ne se trouve pas dans le sexe, mais dans votre développement personnel. D'autant plus si les deux partenaires se sentent concernés et y travaillent. Individuellement et de concert.

Texte sous copyright - tous droits réservés - 2017 - Kama Tantra Yoga

*******

Découvrez le Tantra Yoga, à la fois art sacré ancestral et enseignement initiatique voué à l'éveil de votre puissance personnelle :