jeudi 20 décembre 2018

Tantra et couleurs




On me demande souvent d'expliquer les couleurs du Tantra. D'aucuns parlent de Tantra blanc, vertueux et pur, d'autres de Tantra noir, peuplé de démons et de maléfices, ou encore de Tantra rouge, univers du sexe par excellence. Et pour compliquer encore les choses, certains vous donnent en prime des définitions différentes. Bref, de quoi s'y perdre!

Et si je vous disais que le Tantra n'a pas de couleur?

La "colorisation" du Tantra est une tendance typiquement moderne et absolument absente de la littérature tantrique ancienne. Ces couleurs qu'on lui attribue dorénavant font allusion aux sensibilités des modes spirituelles qui attachent bien trop d'importance à des nuances souvent artificielles. En d'autres termes, cet arc-en-ciel tantrique n'est que la création de sentiments, d'émotions et de pulsions gouvernant tout le reste, paralysant une lucidité qui ne peut que naître d'un travail sur soi et d'expérimentation pratique.

Les trois couleurs qui reviennent le plus souvent sont le blanc, le noir et le rouge. Sans surprise, le "tantra blanc" correspond généralement à la voie de la main droite, Dakshinachara, chemin d’ascétisme et de morale vertueuse. Par opposition, la voie de la main gauche, Vamachara, serait celle de tous les vices, avec le "tantra noir" pour nos penchants les plus obscurs et le "tantra rouge" pour la luxure dans tous ses états.

Le non-initié croit généralement voir là une dichotomie aussi vieille que le monde : le bien vs le mal, la réserve vs la dépravation, le blanc vs le noir (et le rouge).

Erreur de débutant, chers lecteurs, chères lectrices!


D'une part, l'aspirant tantrika pourra suivre chacune de ces deux voies au fil de son cheminement vers la maîtrise de son psychisme et l'éveil de sa conscience, l'une après l'autre ou même en alternance. D'autre part, et surtout ai-je envie de dire, ces deux voies ont exactement le même objectif : se libérer de l'emprise de ce monde, au sens large (c'est-à-dire également de nos propres limites), ce qui se fera en fonction du niveau de puissance spirituelle développé à force de travail sur soi, et ce PAR l'intermédiaire de la jouissance de ce même monde, qui EST vecteur de cette puissance.

Certains autres vous diront que la voie de la main droite est celle du service à Dieu et toute la dimension de moralité que cela présuppose généralement, alors que la voie de la main gauche serait celle ou l'adepte cherche à devenir Dieu lui-même, avec la libération de cette fameuse moralité. Encore une fois, ce discours exigu mélange un peu tout, empêchant par là même une compréhension sérieuse et appliquée du tantrisme originel.

Car, au risque de le répéter, le Tantra Yoga nous enseigne que Dieu est en chacun de nous et autour de nous, et que de fait, servir l'un est forcément servir l'autre, que s'unir à soi est s'unir à l'Univers et vice versa. Bref, pour atteindre véritablement et complètement l'un, il faut nécessairement rencontrer l'autre.

Au début de son cheminement, le disciple s'imagine suivre une voie qu'il estime de droite ou de gauche. Ce n'est pas tout à fait faux, mais encore ne faut t'il pas céder aux conclusions hâtives. En effet, tout comme la Terre est ronde et ramènera inexorablement deux chemins apparemment opposés au même point, seul l'ordre chronologique des expériences rencontrées et leurs impacts à un moment donné de la marche évolutive sont différents.

En résumé, les deux voies, gauche et droite, Vamachara et Dakshinachara, ramènent au même point, mais nous enrichissent respectivement dans une ordre variable : Dieu en soi et autour de soi, libre de jouir du monde et par le monde, avec la puissance que notre existence procure.

La voie du véritable Tantra Yoga, de la magie tantrique, du développement de votre conscience, de la maîtrise de votre psychisme, et donc de la liberté extatique, vous tente? Alors, bienvenue!

Texte sous copyright - tous droits réservés - 15/07/17 (publication) - 20/12/18 (édition) - Kama Tantra Yoga


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