Le Kama Tantra Yoga


tantra geneve


Le Tantra, ou Tantra Yoga, est une voie d'évolution à part entière, visant l'éveil de notre puissance personnelle par l'expansion de notre conscience, reposant sur l'adoration et la manifestation de l'énergie universelle (shakti), l'union des polarités mâle et femelle, de la lumière et des ténèbres animant chaque existence.

Kama signifie "désir" en sanskrit, notion importante du Tantra Yoga qui possède deux nveaux indissociables de compréhension :


  • la plus commune, où le désir correspond à la sensualité et le plaisir qu'elle peut faire naître, dont le pratiquant ayant développé sa maîtrise psychique use pour expérimenter des états de conscience supérieurs;
  •  la seconde, plus subtile à saisir, où le désir est cette source ultime de motivation (sans avoir forcément un rapport avec le charnel ou l'érotique), l'impulsion puissante qui nous pousse à agir dans le sens de nos instincts.

Kama exprime également que l'usage de l'érotique n'est pas acte dégénératif si cadré et discipliné, mais constitue le ferment majeur de la Jouissance pleine et entière de l'être... 

Le Tantra est une philosophie de vie et d’être, un mode de pensée et d’action, qui se base sur la recherche de la félicité sur tous les plans, nourrissant autant le corps que l’âme. Non pas par le biais d’une course effrénée, aveugle et désespérée, en quête d'un soulagement affectif ou charnel, mais par la conscience de la richesse du potentiel jouissif que recèle chaque instant vécu pleinement, sans préjugés ni crainte du jugement d’autrui.

Avec Kama, le Tantra se fait ode à la beauté de la vie, où la sensualité sous ses formes multiples est source d’énergie créatrice et de force de vie, et utilisée exclusivement pour stimuler notre conscience. C’est un hymne à l’épicurisme, tant l'éveil d’un plaisir naturel, que sont entre autres une sensualité harmonieusement exacerbée et une sexualité épanouie, contribue au bonheur et à la sérénité de l’âme, même si l'objet premier du Kama Tantra est l'éveil de notre puissance personnelle. 


J’ai la conviction, et l’ai constaté à maintes reprises, qu’une sensualité épanouie contribue au bon développement de l’être, autant sur le plan physique qu'émotionnel, mental et spirituel. C’est pour cela que j’ai choisi de me consacrer à l'enseignement de la noble et splendide discipline à laquelle je me voue depuis de longues années : le Tantra Yoga, que j'aime aussi appeler Kama Tantra.

Mais qu’est-ce que la sensualité ? Lorsque l’on parle d’elle, on a vite fait de la confondre avec sexualité. Certes, les deux ont un lien étroit, mais la sensualité, c’est bien plus que ça. L’art sensuel touche chacun de nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût, plus psychiques que physiques, ces derniers n'étant que la manifestation charnelle des premiers. Chacun d’eux participent à l’appréciation pleine et entière de ce que l’on peut approcher, et la connaissance approfondie de ceux-ci garantira une expérience toujours plus extatique.

Chacun de nos sens est un outil à développer et affiner afin de goûter toujours davantage aux petits et grands plaisirs de la vie, des plus enrichissants aux plus épanouissants...

La luxure n’est plus un terme péjoratif : issu du latin « luxura », il désigne l’exubérance, la somptuosité et la profusion. A l’image de la Nature luxuriante autour de nous, et la nature qui nous habite et fait de nous ce que nous sommes.

Chacun de nous est à même de sublimer ce jaillissement de volupté et de puissance, et d'ainsi tendre à la félicité pleine et entière de l'être : en suscitant un désir de fusion très intense (avec soi-même avant tout), on stimule nos sens physiques comme psychiques, on amplifie les forces sensuelles et sexuelles, et la foi n’est dès lors plus la seule à pouvoir soulever des montagnes!


Pour comprendre la différence entre "tantrique" et "kama-tantrique"



Texte sous copyright - tous droits réservés - 2015 - Liyane Bliksem

*******

Aimeriez-vous enfin goûter au véritable massage tantrique, et en finir avec son faux frère érotique qui en usurpe le nom? Voudriez-vous accéder à l'enseignement du Tantra Yoga, antique et authentique, loin du new-age ambiant? Alors n'hésitez plus :

www.kama-tantrisme.com